top of page

Casserole en cuivre : Comment faire son nettoyage ?

Photo du rédacteur: Christine BajeroutChristine Bajerout

Dernière mise à jour : 7 mars

Il est indéniable que les casseroles et poêles en cuivre sont magnifiques lorsqu'elles sont exposées dans la cuisine, mais ces pièces brillantes coûtent également un joli centime. Pour protéger votre investissement et faire en sorte que vos ustensiles de cuisine en cuivre soient aussi beaux que le jour où vous les avez achetés, il est extrêmement important de les entretenir correctement.


Contrairement à l'acier inoxydable ou à la fonte, le cuivre est assez délicat et réagit à d'autres substances ; vous ne pouvez donc pas vous contenter de le frotter avec de la laine d'acier. De plus, nous savons tous ce qui se passe lorsque le cuivre est mouillé... C'est parfait si vous aimez l'aspect patiné, mais ce n'est pas l'idéal si vous voulez préserver la couleur rouge-orange et l'éclat brillant du cuivre.


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs façons d'enlever la ternissure du cuivre et de lui redonner son éclat d'origine, et la meilleure nouvelle, c'est que la plupart de ces méthodes utilisent des produits de base du garde-manger qui ne coûtent que quelques dollars. Poursuivez votre lecture pour découvrir les préparations essentielles et les méthodes qui ont fait leurs preuves.


Casserole en cuivre à entretenir


Préparer vos casseroles


Nettoyer les intérieurs en étain avec une éponge en bambou douce

Le cuivre étant un métal très réactif, la plupart des ustensiles de cuisine en cuivre sont recouverts d'un autre matériau, généralement de l'étain. Cela facilite le nettoyage de l'intérieur, car l'étain est naturellement anti-adhésif (il suffit de penser à la façon dont fonctionne le papier d'aluminium). Pour nettoyer l'intérieur des casseroles et poêles revêtues d'étain, utilisez une éponge en bambou, ainsi que du savon à vaisselle. Allez-y et frottez bien. Ces éponges, composées de fibre de bambou, ne rayent pas votre cuivre et peuvent être utilisées pour le laver et le polir.




Pour éliminer les aliments particulièrement collés, vous pouvez laisser tremper la casserole pendant 10 ou 15 minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis y retourner avec votre éponge. Après cela, vous devez bien sécher la casserole, en particulier l'extérieur en cuivre, car l'humidité accélère la vitesse à laquelle le cuivre se ternit.


Vérifier la laque

En ce qui concerne l'extérieur, la première chose à faire est de vérifier si votre batterie de cuisine en cuivre est laquée. Cette finition brillante sert de couche protectrice au métal et empêche le cuivre de se décolorer avec le temps. Elle facilite également le nettoyage. Il suffit généralement de regarder si votre casserole en cuivre est laquée, mais en cas de doute, vérifiez la boîte ou le manuel d'entretien.


Si vos casseroles sont laquées, il vous suffit d'essuyer l'extérieur à l'aide d'un chiffon doux et d'un produit vaisselle doux. Veillez à bien rincer le savon, puis à bien sécher votre casserole avant de la remettre en exposition.


La formule pour faire briller le cuivre

Qu'en est-il de l'extérieur des ustensiles de cuisine en cuivre non finis ? Comme vous le savez peut-être, le cuivre réagit très lentement à l'oxygène au fil du temps, ce qui entraîne la formation d'oxyde de cuivre sur l'extérieur de vos casseroles.


Cet oxyde de cuivre est ce que de nombreuses personnes appellent la « ternissure » et se présente sous la forme d'une coloration brun-noir sur le métal. Si vous ne nettoyez pas la ternissure, la réaction chimique se poursuivra et formera une patine qui se traduira par la teinte bleu-vert caractéristique du vieux cuivre (nous vous regardons, Statue de la Liberté).


Si vous souhaitez que vos ustensiles de cuisine en cuivre conservent leur véritable couleur cuivrée et leur éclat d'origine, vous devrez nettoyer l'extérieur lorsque vous verrez la ternissure se développer. Il existe plusieurs façons de procéder, et vous découvrirez rapidement que la formule magique comprend presque toujours une combinaison d'acide et de sel. Cela paraît simple, mais c'est vraiment efficace !


Casserole sale



Casserole en cuivre : leur nettoyage

1. Concentré de tomate et sel

Brooklyn Copper Cookware recommande cette méthode pour polir l'extérieur des casseroles et poêles en cuivre, et elle est tout aussi efficace que l'utilisation d'un produit de nettoyage commercial.


Mélangez deux parts de concentré de tomate (un ingrédient acide) avec une part de sel, puis frottez le mélange sur le cuivre. Laissez le concentré agir pendant quelques minutes, puis essuyez-le avec un chiffon doux. Vous pouvez ensuite rincer et sécher votre casserole en cuivre. Ne la laissez pas sécher au goutte-à-goutte, car vous risqueriez d'avoir des taches d'eau.


Vous n'avez pas de concentré de tomates sous la main ? Vous pouvez également utiliser du ketchup. Une bouteille de ketchup fraîche donnera les meilleurs résultats lorsque vous l'utilisez pour polir le cuivre (une bouteille ouverte depuis un certain temps s'est oxydée et sera moins efficace).


Les pros recommandent d'utiliser du sel de mer fin sans additifs tels que le dioxyde de silicium, le silicate de calcium ou d'aluminosilicate de sodium, qui peuvent rayer le cuivre.


2. Citron et sel

Si vous laissez la ternissure s'accumuler pendant trop longtemps, vous pourriez avoir besoin d'un acide plus fort pour aider à la détruire. C'est le cas du citron.


Pour utiliser cette méthode éprouvée, coupez un citron en deux, puis trempez-le dans du sel casher. Utilisez le citron comme une brosse à récurer, en frottant le sel et le jus de citron sur le cuivre. Laissez reposer le mélange pendant une minute ou deux, et vous devriez commencer à voir la couleur du cuivre réapparaître. Lavez immédiatement le citron et le sel à l'eau savonneuse, puis rincez et séchez soigneusement vos ustensiles de cuisine.


3. Faites-le bouillir dans du vinaigre

Vous n'arrivez toujours pas à faire briller votre cuivre ? L'ajout de chaleur à l'équation peut agir comme un catalyseur pour briser la ternissure. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits ustensiles de cuisine, comme un plat à gratin ou une marmite, car vous devez pouvoir placer l'ustensile dans une casserole plus grande.


Commencez par mélanger 1 tasse de vinaigre, 3 tasses d'eau et 1 cuillère à soupe de sel dans une grande marmite. Placez votre pièce de cuivre ternie dans la marmite (si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau pour couvrir le cuivre) et portez le mélange à ébullition. Laissez bouillir jusqu'à ce que le ternissement commence à se détacher de votre ustensile de cuisine, puis retirez la marmite du feu.


Laissez l'eau refroidir avant de retirer votre pièce de cuivre. Vous pouvez ensuite utiliser l'une des méthodes ci-dessus pour éliminer toute ternissure persistante.

Le vinaigre est aussi parfait pour dissoudre le calcaire épais.


4. Faire appel à un nettoyant commercial

Bien sûr, il existe aussi des nettoyants commerciaux pour le cuivre, mais ils sont souvent plus chers que les produits du garde-manger.


Le Copper Cream de Wright, qui utilise une combinaison d'acide citrique et de chlorure d'ammonium, est un produit populaire. Sa formule douce, qui ne gratte pas, n'abîme pas le cuivre et laisse une couche protectrice qui aide à prévenir le ternissement futur.


Ce qu'il ne faut pas faire

Comme pour beaucoup d'ustensiles de cuisine, il y a quelques péchés capitaux à ne pas commettre lorsqu'on nettoie le cuivre. Quoi que vous fassiez, vous ne devez jamais, au grand jamais, faire ce qui suit à vos ustensiles de cuisine en cuivre :


  • Mettre le cuivre au lave-vaisselle.

  • Nettoyer le cuivre non fini avec de l'eau de Javel, ce qui peut provoquer des piqûres ou des tâches.

  • Frotter avec un produit trop abrasif, qu'il s'agisse d'une brosse dure, d'une laine d'acier ou d'un ingrédient agressif.

  • Laisser le cuivre non fini humide, ce qui peut accélérer le processus d'oxydation.

  • Cuire dans une casserole ou une poêle dont le revêtement d'étain est usé et laisse apparaître le cuivre.

  • Préchauffer ou saisir dans du cuivre étamé.

  • Préchauffez ou saisissez les aliments dans des poêles en cuivre recouvertes d'étain, car l'étain fond à 450 degrés.


En suivant ces conseils, vous pourrez conserver vos ustensiles de cuisine en cuivre aussi beaux qu'un sou brillant pendant des années.


Pour ceux qui ont besoin de nettoyer leurs joints de carrelage : voici notre recette de grand-mère : bicarbonate et vinaigre

Casserole propre

Combien de temps faut-il pour laver et polir le cuivre ?

Un lavage régulier à l'eau et au savon ne prend qu'une minute. Un léger polissage de votre cuivre de temps en temps ne prendra que quelques minutes. L'élimination d'une accumulation de ternissure sur vos pièces de cuivre peut prendre un peu plus de temps, en particulier si vous n'avez pas procédé à un polissage régulier.


Comments


bottom of page